Les Cellules

Chaque cellule fonctionne comme une petite usine, spécialisée dans une activité particulière. Par exemple, les cellules de l’intestin vont s’occuper d’assimiler les nutriments qui proviennent de la nourriture avalées. Les cellules du sang sont chargées de transporter l’oxygène vers les organes et les muscles.
Qu’est-ce que c’est ?
La cellule est l’unité de base de constitution d’un organisme vivant. On a vu que le corps humain se composait de 50 000 milliards de cellules. Mais l’humain n’est pas le seul à être constitué de cellules. Le ver se compose de 959 cellules. Et les bactéries ne sont composées que d’une seule cellule !


Comment ça marche ?
La cellule fonctionne comme une petite usine, qui va produire des molécules nécessaires à son bon fonctionnement. Chaque organe, et donc chaque tissu qui le compose, sont composés d’un type de cellules différentes. Et chacun de ces types de cellules ont une fonction particulière à assurer. Et il y en a beaucoup : il existe plus de 200 sortes de cellules chez l’homme.
La fonction et l’apparence de chaque cellule sont définies par les molécules présentes et actives. C’est l’organisation et le fonctionnement interactif de l’ensemble des cellules qui permettent à l’organisme de vivre et de manger, dormir, respirer …
Source : http://kid.pasteur-lille.fr/ateliers/organes_cellules/dossier_partie1.html